Il est l’un des plus anciens détenus de France. Après plus de 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah sera libéré ce 25 juillet.
La cour d’appel de Paris a ordonné la libération de Georges Ibrahim Abdallah, qui sortira de prison le 25 juillet prochain. Aujourd’hui âgé de 74 ans, ce libanais a passé plus de 40 ans derrière les barreaux, ce qui en fait l’un des plus anciens détenus de France.
Né le 2 avril 1951 à Kobayat au Liban, ce propalestinien a été incarcéré en 1984 et condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates.
Ces assassinats concernent des diplomates américains et israéliens. Sa condamnation intervenait dans un contexte particulier, alors que la France était secouée par une vague d’attentats mortels.
Georges Ibrahim Abdallah était alors le chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise en France, un groupe terroriste d’extrême gauche, qui revendique en 1982 l’assassinat de ces deux diplomates. Même si de son côté, Georges Ibrahim Abdallah, qui se décrit comme un « combattant », a toujours nié avoir participé personnellement à ces attentats.
En 1999, Georges Ibrahim Abdallah peut demander sa libération à la justice. Mais ses demandes sont rejetées. En 2013, ce dernier aurait pu être libéré et renvoyé vers le Liban, mais le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, s’y oppose.
Crédit photo : Le Dauphiné Libéré
Sources : 20 Minutes / France Info
Laisser un commentaire