Le couple Macron se rend aujourd’hui au Royaume-Uni, pour une visite d’État de trois jours, du 8 au 10 juillet. Une volonté commune pour Emmanuel Macron et Charles III de renforcer les relations franco-britanniques.
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à jeudi, Emmanuel et Brigitte Macron seront en visite d’État au Royaume-Uni. Un déplacement symbolique, qui marque la volonté de renforcer les liens franco-britanniques. Ce déplacement d’un chef d’État français au Royaume-Uni est le premier depuis 17 ans. Le dernier en date étant celui de Nicolas Sarkozy, en 2008.
Pour les deux chefs d’État, cette visite sera l’occasion de poursuivre les échanges, entamés en septembre 2023, lors d’un premier déplacement du couple britannique à l’Élysée.
Les grands temps forts de ce déplacement
Cette visite présidentielle sera marquée de plusieurs temps forts. A leur arrivée, Emmanuel et Brigitte Macron défileront en calèche. Puis, le Président de la République aura le rare privilège de faire un discours devant les deux chambres du Parlement britannique à Westminster. Les deux couples enchaîneront avec une visite de la tombe d’Élizabeth II, puis des statues de Winston Churchill et du général De Gaulle. Enfin, un grand dîner royal attendra le couple Macron.
Ces temps d’échanges seront l’occasion d’aborder notamment les questions de défense en Europe, mais aussi la situation en Ukraine, en Iran, et les questions migratoires.
Crédit photo : Wikipédia
Sources : France Info / Gala
Laisser un commentaire