Découvrez une vision dynamique de l’actualité

Plongez dans un univers d’informations variées et passionnantes avec Visions Croisées,
l’association médiatique fondée par Tristan Nancey

Fin de l’isolement en prison pour le criminel Redoine Faïd

Incarcéré dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le criminel Redoine Faïd sort de ses conditions d’isolement strict.

Après deux premières demandes du détenu rejetées, la justice vient d’ordonner la fin de l’isolement pour Redoine Faïd. Isolement jugé « contraire à la dignité humaine » pour le détenu multirécidiviste.

A l’isolement depuis maintenant 12 ans, Redoine Faïd a fait constater à deux juges ses conditions de détention : une cellule sombre, dans laquelle il est presque impossible de voir l’extérieur. La faute, selon lui, à une plaque de métal, rajoutée devant les barreaux de la fenêtre pour empêcher les « yoyos ». A cela s’ajoute un manque de contact avec ses proches. Les séances de parloirs se font pour le détenu à travers une vitre.

Depuis plusieurs années, le détenu et plusieurs médecins ont alerté également sur l’état de santé. Redoine Faïd se dit « fatigué » physiquement et moralement. Un état de santé qui a peut-être fait pencher la balance pour un retour en détention « normale ».

Pour rappel, Rédoine Faïd est un criminel spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés. En 2018, il est condamné pour une attaque ayant entrainé la mort d’une policière municipale. Par la suite, il réussit à s’évader deux fois de prison : en 2013, grâce à de l’explosif, puis en 2018, en hélicoptère.

Sources : France Info / 20 Minutes

Crédit photo : Le Parisien

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *