Découvrez une vision dynamique de l’actualité

Plongez dans un univers d’informations variées et passionnantes avec Visions Croisées,
l’association médiatique fondée par Tristan Nancey

Blog

  • Jean-Noël Barrot en visite à Kiev

    Jean-Noël Barrot en visite à Kiev

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est arrivé en Ukraine ce matin. Une visite de deux jours, durant lesquels il va rencontrer plusieurs responsables ukrainiens, ainsi que le président Zelensky. Un déplacement qui marque une nouvelle fois le soutien de la France à l’Ukraine.

    L’avion de Jean-Noël Barrot s’est posé ce matin à Kiev, cœur stratégique de la guerre russo-ukrainienne. Le ministre des Affaires étrangères est arrivé seulement quelques heures après la levée des alertes aériennes, après de nouvelles frappes russes.

    Cette visite de deux jours sera pour lui l’occasion de rencontrer plusieurs dirigeants ukrainiens : son homologue Andriï Sybiga, la nouvelle Première ministre, Ioulia Svyrydenko ainsi que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

    Un déplacement symbolique, qui souligne une nouvelle fois le soutien de la France à l’Ukraine. En effet, le ministre des Affaires étrangères est arrivé juste après la mise en place de nouvelles sanctions de l’Union européenne contre la Russie, qui concernent principalement le prix du pétrole. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que « le ministre réalisera un point d’étape sur le soutien apporté par la France à l’Ukraine. »

    Crédit photo : L’Usine Digitale

    Sources : France Info / France 24

  • Georges Ibrahim Abdallah libéré après 40 ans de prison

    Georges Ibrahim Abdallah libéré après 40 ans de prison

    Il est l’un des plus anciens détenus de France. Après plus de 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah sera libéré ce 25 juillet.

    La cour d’appel de Paris a ordonné la libération de Georges Ibrahim Abdallah, qui sortira de prison le 25 juillet prochain. Aujourd’hui âgé de 74 ans, ce libanais a passé plus de 40 ans derrière les barreaux, ce qui en fait l’un des plus anciens détenus de France.

    Né le 2 avril 1951 à Kobayat au Liban, ce propalestinien a été incarcéré en 1984 et condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates.

    Ces assassinats concernent des diplomates américains et israéliens. Sa condamnation intervenait dans un contexte particulier, alors que la France était secouée par une vague d’attentats mortels.

    Georges Ibrahim Abdallah était alors le chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise en France, un groupe terroriste d’extrême gauche, qui revendique en 1982 l’assassinat de ces deux diplomates. Même si de son côté, Georges Ibrahim Abdallah, qui se décrit comme un « combattant », a toujours nié avoir participé personnellement à ces attentats.

    En 1999, Georges Ibrahim Abdallah peut demander sa libération à la justice. Mais ses demandes sont rejetées. En 2013, ce dernier aurait pu être libéré et renvoyé vers le Liban, mais le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, s’y oppose.

    Crédit photo : Le Dauphiné Libéré

    Sources : 20 Minutes / France Info

  • Perquisition dans les locaux du Rassemblement National

    Perquisition dans les locaux du Rassemblement National

    C’est une annonce de Jordan Bardella sur ses réseaux sociaux, et sur les réseaux sociaux du Rassemblement National. Le Président du parti affirme que depuis 8h50 ce matin, le siège et les bureaux des dirigeants font l’objet d’une perquisition.

    Selon lui, une vingtaine de policiers de la brigade financière et deux juges d’instruction sont sur place. « Tous les mails, documents, éléments de comptabilité du premier parti d’opposition sont saisis » affirme Jordan Bardella dans son post, qui explique ne pas connaître la raison de cette perquisition.

    Le Président du Rassemblement National conclut en affirmant que « cette opération spectaculaire et inédite s’inscrit clairement dans une nouvelle opération de harcèlement. C’est une atteinte grave. »

    Le Parquet de Paris vient de confirmer cette perquisition. Il annonce enquêter sur le financement de la campagne de 2022.

    Crédit photo : Les Échos

  • 30% des producteurs de vin auraient des « pratiques œnologiques déloyales »

    30% des producteurs de vin auraient des « pratiques œnologiques déloyales »

    Entre 2022 et 2023, la Répression des fraudes a réalisé une vaste enquête et de nombreux contrôles auprès des producteurs de vin. De nombreuses « anomalies » et « manquements » ont été détectés.

    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé ce mercredi les résultats d’une vaste enquête, menée entre 2022 et 2023 sur les producteurs de vin. Sur les 7.800 sites contrôlés, près de 30% usaient de pratiques œnologiques déloyales.

    Ce vaste contrôle s’est penché sur toutes les étapes de la fabrication du vin, ainsi que sur sa traçabilité. Pour déterminer les compositions et les caractéristiques, les vins ont été analysés en laboratoire.

    Parmi les principales fraudes détectées, l’ajout de colorant dans certains vins, ou de sucre, pour faire monter le degré d’alcool, ce qui est interdit. Même si la fraude la plus répandue concerne les origines des vins : certains producteurs font passer du vin espagnol pour du vin français.

    Tous les producteurs en infraction s’exposent à de lourdes amendes, et à des peines de prison.

    Sources : Radio France / France Info

  • Emmanuel Macron en visite d’État à Londres pendant trois jours

    Emmanuel Macron en visite d’État à Londres pendant trois jours

    Le couple Macron se rend aujourd’hui au Royaume-Uni, pour une visite d’État de trois jours, du 8 au 10 juillet. Une volonté commune pour Emmanuel Macron et Charles III de renforcer les relations franco-britanniques.

    A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à jeudi, Emmanuel et Brigitte Macron seront en visite d’État au Royaume-Uni. Un déplacement symbolique, qui marque la volonté de renforcer les liens franco-britanniques. Ce déplacement d’un chef d’État français au Royaume-Uni est le premier depuis 17 ans. Le dernier en date étant celui de Nicolas Sarkozy, en 2008.

    Pour les deux chefs d’État, cette visite sera l’occasion de poursuivre les échanges, entamés en septembre 2023, lors d’un premier déplacement du couple britannique à l’Élysée.

    Les grands temps forts de ce déplacement

    Cette visite présidentielle sera marquée de plusieurs temps forts. A leur arrivée, Emmanuel et Brigitte Macron défileront en calèche. Puis, le Président de la République aura le rare privilège de faire un discours devant les deux chambres du Parlement britannique à Westminster. Les deux couples enchaîneront avec une visite de la tombe d’Élizabeth II, puis des statues de Winston Churchill et du général De Gaulle. Enfin, un grand dîner royal attendra le couple Macron.

    Ces temps d’échanges seront l’occasion d’aborder notamment les questions de défense en Europe, mais aussi la situation en Ukraine, en Iran, et les questions migratoires.

    Crédit photo : Wikipédia

    Sources : France Info / Gala

  • Fin de l’isolement en prison pour le criminel Redoine Faïd

    Fin de l’isolement en prison pour le criminel Redoine Faïd

    Incarcéré dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le criminel Redoine Faïd sort de ses conditions d’isolement strict.

    Après deux premières demandes du détenu rejetées, la justice vient d’ordonner la fin de l’isolement pour Redoine Faïd. Isolement jugé « contraire à la dignité humaine » pour le détenu multirécidiviste.

    A l’isolement depuis maintenant 12 ans, Redoine Faïd a fait constater à deux juges ses conditions de détention : une cellule sombre, dans laquelle il est presque impossible de voir l’extérieur. La faute, selon lui, à une plaque de métal, rajoutée devant les barreaux de la fenêtre pour empêcher les « yoyos ». A cela s’ajoute un manque de contact avec ses proches. Les séances de parloirs se font pour le détenu à travers une vitre.

    Depuis plusieurs années, le détenu et plusieurs médecins ont alerté également sur l’état de santé. Redoine Faïd se dit « fatigué » physiquement et moralement. Un état de santé qui a peut-être fait pencher la balance pour un retour en détention « normale ».

    Pour rappel, Rédoine Faïd est un criminel spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés. En 2018, il est condamné pour une attaque ayant entrainé la mort d’une policière municipale. Par la suite, il réussit à s’évader deux fois de prison : en 2013, grâce à de l’explosif, puis en 2018, en hélicoptère.

    Sources : France Info / 20 Minutes

    Crédit photo : Le Parisien

  • Netanyahu reçu ce lundi à la Maison Blanche

    Netanyahu reçu ce lundi à la Maison Blanche

    Le Premier Ministre israélien se rend aujourd’hui aux États-Unis, pour échanger avec Donald Trump sur une éventuelle trêve à Gaza.

    C’est la troisième fois en moins de six mois que le Premier ministre d’Israël Benyamin Netanyahu est reçu par le Président des États-Unis Donald Trump. Au programme ce lundi, les deux chefs d’état doivent discuter d’un éventuel cessez-le-feu à Gaza et d’une libération d’otages.

    De son côté, avant d’embarquer à bord de son avion pour Washington, Benyamin Netanyahu a confié être relativement confiant pour ces discussions. Il espère qu’un accord sera rapidement trouvé.

    Une déclaration qui fait suite à une nouvelle vague de bombardements israéliens. Au total, 26 nouvelles victimes ont été tués dans ces attaques selon la Défense civile du territoire palestinien.

    Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont commencé hier, soir à Doha. Elles se poursuivront dans la semaine pour tenter de trouver des accords.

    Sources : France Info / France 24

    Crédit photo : La Croix

  • Tour de France : 3ème et dernière étape dans le Nord cet après-midi

    Tour de France : 3ème et dernière étape dans le Nord cet après-midi

    Troisième et dernière étape dans les Hauts-de-France pour les coureurs cet après-midi. Au programme, une étape de 178,3 km, entre Valenciennes et Dunkerque.

    C’est une étape relativement courte (178,3 km) et sans grande difficulté qui attend les coureurs du Tour de France ce lundi 7 juillet. Cette troisième étape est la dernière dans les Hauts-de-France. Elle relie Valenciennes et Dunkerque.

    Après un parcours relativement urbain et plat, les coureurs s’attaqueront au Mont Cassel, seule vraie difficulté de l’étape. Une journée qui semble parfaite pour les sprinteurs, même s’il faudra faire attention au vent, qui risque de souffler fort.

    Le départ de Valenciennes est prévu à 13h25, et l’arrivée est prévue à 17h40, avec une moyenne de 42 km/h.

    Sources : L’Équipe / Le Figaro

  • Inondations au Texas : 80 morts et plusieurs enfants disparus

    Inondations au Texas : 80 morts et plusieurs enfants disparus

    Ce vendredi 4 juillet, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Texas, aux États-Unis. Des inondations meurtrières ont provoqué la mort de 80 personnes. Les recherches sont toujours en cours.

    Les recherches se poursuivent au Texas, après la vague d’inondations qui a provoqué la mort de 80 personnes, et la disparition de plusieurs dizaines d’autres. A l’origine de cette violente montée des eaux, des pluies diluviennes, dans la nuit de ce vendredi 4 juillet, qui se sont abattues principalement sur le comté du Kerr, dans le centre du Texas.

    D’après le shérif du comté, le bilan des personnes mortes ou disparues devrait encore s’alourdir dans les prochaines heures, à mesure que les recherches avancent. D’importants dispositifs ont été déployés dans le secteur, pour tenter de retrouver les blessés, ou les personnes décédées. Des équipes aériennes, terrestres et aquatiques sont mobilisées.

    Au total, 400 secouristes ratissent la zone, d’après les autorités.

    Sources : France Info / BFMTV

  • Émilien, éliminé des 12 coups de midi après 647 participations

    Émilien, éliminé des 12 coups de midi après 647 participations

    Le jeune maître de midi, imbattable depuis presque deux ans, a été éliminé ce dimanche 6 juillet en Coup Fatal.

    « Je savais bien que ce moment allait arriver » , déclarait hier midi Émilien, après sa défaite aux 12 coups de midi. Le jeune étudiant en histoire de 22 ans a été éliminé en fin d’émission, lors de l’ultime épreuve de culture générale : le Coup Fatal.

    Face à son adversaire Romain, père de famille de 44 ans, ingénieur dans le bâtiment, Émilien a semblé perdre un peu ses moyens. Signe peut-être de la fatigue qui s’accumule au fur et à mesure des tournages. Dès le départ, le maître de midi hésite sur plusieurs questions, donne des réponses erronées. Des erreurs qui lui font perdre plusieurs précieuses secondes.

    De son côté, Romain fait ce qu’il peut. Malgré quelques mauvaises réponses, il reste devant au temps, jusqu’à ce qu’Émilien n’est plus de temps à son compteur.

    Malgré sa défaite, Émilien a confié pendant l’émission n’avoir aucun regret. L’étudiant, détenteur de plus de 2,5 millions d’euros de gains et du titre de plus grand champion de jeu télévisé dans le monde, reviendra bientôt dans l’émission pour un duel de « maître » contre le très apprécié Xavier.

    Crédit photo : Toutelatele